C Panik Bord

C Panik  Bord

Entretien voiture : quel professionnel choisir ?

Selon l’âge de votre voiture, sa garantie, et le type de réparation à demander, il conviendra de choisir entre le concessionnaire, le centre auto ou le garagiste indépendant pour l’entretien ou la réparation de votre voiture.

 

Entretien voiture.jpg

 

Avantages et inconvénients des concessionnaires

 

 

Les concessionnaires sont les spécialistes de la marque, ainsi présentent-ils l’avantage de maîtriser parfaitement leur domaine et de connaître parfaitement les modèles sur lesquels ils interviennent. Ainsi le technicien sera-t-il plus efficace qu’un garagiste qui dispose moins d’expérience que lui sur la marque du véhicule.

De plus, les innovations technologiques automobiles ne cessent de se multiplier, entraînant dans leur sillage la complexification du matériel nécessaire à l’analyse des pannes et à leur réparation, les garagistes indépendants risquent donc de manquer de ce matériel, contrairement au concessionnaire.

 

Néanmoins, le prix des concessionnaires est généralement plus élevé, malgré une baisse constante de leurs tarifs ces dernières années, c’est pourquoi pour les véhicules moins sophistiqués ou plus âgés est-il possible de privilégier le garagiste indépendant ou le centre auto.

 

L’accent mis sur les services clients

 

Pour rattraper leurs concurrents les garagistes indépendants, lesquels bénéficient de la bonne réputation d’offrir un accueil chaleureux et une disponibilité immédiate à leurs clients, les concessionnaires misent désormais sur un éventail de services plus ouvert. Le groupe Renault-Nissan remet par exemple un trophée de la meilleure concession Nissan d’Europe, pour encourager ce moment, détenu en l’occurrence actuellement par la concession Nissan Laval.

 

Le rapport qualité-prix comme référence ?

 

La concurrence étant rude, les centre d’entretien et les grands garages s’affrontent à coup de promotions, forfaits et prestations simplifiées, néanmoins c’est généralement le concessionnaire qui conserve l’exclusivité de la compétence technique pour les derniers modèles sophistiqués. Une économie de prix risque donc de ne pas être accompagnée de l’expertise nécessaire, ainsi vaut-il mieux davantage se concentrer sur le rapport qualité-prix pour s’assurer du bon entretien de sa voiture.

 



24/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour